Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes Nous ?

  • : BLOG DES PAROISSES CATHOLIQUES DE VAULX EN VELIN
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes les informations de la vie des paroisses de Vaulx en Velin
  • Contact

PERMANENCES



Pour vous renseigner sur la vie de la paroisse,
demander un sacrement (baptême, mariage,
sacrement des malades,...)
Pour rencontrer un prêtre
ou une permanente   en pastorale  
Pour prendre rendez-vous et vous confesser
Pour discuter
Pour toute information sur la vie de la paroisse

Les permanences
se tiennent à la Maison paroissiale ST THOMAS
tous les jours
de 17h00 à 18h45
3, rue Driss Benzekri
69120 VAULX EN VELIN
04.78.79.60.60

    

Mme Solange PORTE (caté et aumôneries)
Samedi: 10h - 12h00 ou sur RDV
   

Marie Yvonne HAVYARIMANA
Secrétaire paroissiale
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :14h - 19h
     


     
 

Welcome - Marhaba - Bel bonjou - Bienvenido - Bem-vindo-Karibu - Nal-varravu - Bienvenue

   BIENVENUE

 

accueil blog Sept2012   

Welcome Swagata - добре дошъл  

Bel BonjouBienvenidos – Benvenuto 

Gratus Mihi Venis -  Boyeyi Bolamu 

Tonga Soa  - Bem-Vindo - Nal-Varravu 

HOAN NGHINH

 

Archives

PRIONS ENSEMBLE

Messes du Dimanche
 
le samedi (messe anticipée du dimanche)
à 18h30 à l'église Notre Dame de l’Assomption (Village)
 
le dimanche
à 9h30 à l'église St Joseph (Vaulx-Sud, 57 avenue Roger Salengro)
 
à 10h30 à l'église Saint Thomas (Vaulx-Centre, 16 Avenue Pablo Picasso) 
 
à 11 h à la chapelle St Jean (chapelle 38 petite rue du Roulet, Villeurbanne)
 
à 09h00 le 1er dimanche du mois à l'église Notre Dame de l’Assomption (Village) 
 
Messes de semaine
 
à l'Oratoire de Saint Thomas :  
Du lundi au jeudi à 7h30
Vendredi à 08h30
à l'Oratoire de Vaulx-Village :
lundi et jeudi à 18h45
 
à l’église St Joseph :
mercredi à 18h15
Attention pas de messe en décembre et janvier
 
au Grand Bois (4 chemin du Grand Bois) :
mardi à 18h45
 

Groupe de prière: Parole et vie
à l'Oratoire de Saint Thomas :  
tous les 1er et 3ème mercredis du mois à 18h
Adoration du Saint Sacrement   
 
à l'Oratoire de Vaulx Village:
tous les jeudis de 17h30 à 18h30
Méditation du Chapelet
 
à l'église Saint Joseph :
tous les mercredis à 17h 15  
                   
au Grand Bois (4 chemin du Grand Bois) :
2ème vendredi du mois de 18h30 à 19h30       
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 09:19
Grande joie et Grande Nouvelle

le Dimanche 21 juin à 10h en l'église saint Joseph sera ordonné Gilfrid Bourdeau qui parmi nous a vécu son stage de séminariste pendant 3 années.
Entourons le de notre affection et de notre prière.

Mais qu'est-ce qu'un diacre ?

Du grec diakonos : « serviteur », diakonein voulant dire « servir ». Le diacre est le chrétien baptisé et confirmé qui a reçu, lors de son ordination diaconale, une participation sacramentelle à la mission de l’évêque, dans la ligne du service (diakonia). Tout chrétien est appelé à suivre le Christ, pour devenir, par grâce, ce que le Fils est par nature. Afin que nous puissions devenir fils, le Fils s’est fait Serviteur, réalisant notre salut par l’accomplissementde sa mission rédemptrice ; ainsi a-t-il « accompli » les Chants du Serviteur en Isaïe (42, 1-9 ; 49, 1-6 ; 50, 4-11 ; 52, 13 - 53, 12), particulièrement le dernier : le Chant du Serviteur souffrant.

En effet, « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude » (Mt 20, 28). Tout chrétien, en tant que tel, doit être capable de « donner sa vie » pour le « service » de tous. Cependant, pour que le « service » rédempteur du Christ soit mieux assuré au bénéfice de tous, Jésus lui-même a pris soin de pourvoir son Église des ministres aptes à continuer sa mission : Pierre, les apôtres, leurs successeurs et leurs collaborateurs. Quand le pape signe « Serviteur des serviteurs de Dieu », ce n’est pas une simple clause de style : le véritable serviteur — le véritable « dia­cre » — dans l’Église, c’est l’évêque, secondé par ses prêtres dans le « service » royal des baptisés.

Toutefois, l’évêque et ceux qui participent à son sacerdoce ne peuvent être, dans l’exercice de leur ministère de prêtres, de pas­teurs et de docteurs, les signes suffisamment parlants du Christ-Serviteur : leur autorité risque d’occulter le côté « service » de leur charge. Le diacre sera donc destiné à devenir le signe sacramentel du Christ-Serviteur, l’évidence de tout le ministère sacré comme service. Au-delà du récit de l’institution des Sept en vue du service des tables (Ac 6, 1-6), le fondement scripturaire du diaconat est à chercher dans les paroles et dans les actes du Seigneur présentant l’autorité ecclésiale comme un service (Mt 20, 24-28 et le lavement des pieds en Jn 13, 2-17).

Participant à la mission de service des évêques, successeurs des apôtres, c’est par l’évêque que le diacre est ordonné. Cette ordi­nation consiste essentiellement dans l’imposition des mains que l’évêque, seul, fait en silence, et dans la prière consécratoire, dont la formule centrale est la suivante : « Envoie sur lui, Seigneur, ton Esprit Saint : qu’il le fortifie de tous les dons de ta grâce pour l’accomplissement de son ministère ». Il reçoit alors l’étole diaconale et la dalmatique, puis l’évêque lui remet solennellement le livre des évangiles (voir Évangile), dont il devient le héraut.

Désormais, le diacre aide l’évêque et ses prêtres dans le service de la parole, de l’autel et de la charité. Sous leur responsabilité, catéchèse, prédication, direction des prières de l’assemblée, célé­bration du baptême et des funérailles, bénédiction du mariage, administration du viatique et, en général, toute forme de service des pauvres, des malades, des jeunes, sont de sa compétence. On comprend que le « service » diaconal soit, pour les futurs prêtres, une nécessaire initiation à leur « service » sacerdotal. Grâce à la restauration du diaconat permanent, les diacres restent dans l’Église le rappel vivant et sacramentel, pour les évêques, les prêtres et les fidèles, du « service » éminent qu’est et doit demeurer le « ministère » ordonné (Voir Ordre, Clerc).

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés


Partager cet article
Repost0

commentaires